TenZ annonce qu’il se retire du jeu professionnel pour se concentrer sur la création de contenu dans VALORANT
TenZ a récemment révélé qu’il se retirait du jeu professionnel, laissant les fans de VALORANT et les créateurs de contenu remercier la star des Sentinels pour les souvenirs accumulés au fil des ans. Sa décision de se retirer de la compétition pour se concentrer sur la création de contenu n’est pas surprenante, étant donné le précédent établi par bon nombre de ses pairs dans l’espace de l’esport.
Un départ choquant pour la communauté de VALORANT
TenZ a envoyé des ondes de choc à la communauté de VALORANT le 14 septembre, avec sa décision de se retirer de la compétition. La star contrôleur des Sentinels a révélé dans sa vidéo de retraite qu’il avait d’abord informé ses coéquipiers en personne, avant le lancement des Champions à Séoul, que cette année serait sa dernière dans la scène professionnelle. TenZ a ajouté que c’était une décision logique pour lui de passer à la création de contenu à temps plein compte tenu du succès qu’il rencontre, ses coéquipiers étant en accord avec ses plans dès le premier dévoilement.
![TenZ, du VALORANT Champions Tour Stage 2 Masters en 2021](https://dotesports.com/wp-content/uploads/2023/09/tenz2021.jpg)
La conclusion de la saison 2024 de VALORANT
Le chat est enfin sorti du sac alors que la saison 2024 de VALORANT s’est récemment conclue, la plupart des fans étant d’accord que l’on ne peut pas reprocher à TenZ de privilégier sa carrière de création de contenu déjà réussie tout en ayant plus de temps à passer avec sa fiancée Kyedae et sa famille.
La transition vers la création de contenu
De nombreux fans ont écho du sentiment de Rod « Slasher » Breslau selon lequel les joueurs professionnels d’esport sont « incités » à prendre leur retraite tôt grâce aux avantages de la création de contenu par rapport à la compétition. « Un des nombreux problèmes de l’esport est que si vous êtes un joueur star avec une énorme communauté de fans, il est plus lucratif et moins stressant de diffuser en streaming plutôt que de concourir », a-t-il déclaré sur X (anciennement Twitter) peu de temps après l’annonce de TenZ. TenZ suit les traces de nombreux anciens professionnels de l’esport, dont Shroud et Ninja, qui ont bénéficié d’une énorme base de fans construite pendant leur carrière compétitive pour faire le saut vers la création de contenu.
La reconnaissance des fans pour TenZ
De nombreux fans sont dévastés par le départ de celui qu’ils considèrent comme « le visage des Sentinels et de VALORANT », mais ils admirent la décision de TenZ car elle lui permettra de diffuser depuis son domicile jour après jour sans avoir à voyager constamment à travers le monde pour les tournois VCT.
Reconnaissance envers les pros de VALORANT
Les fans expriment également leur gratitude envers les pros de VALORANT pour ne pas avoir divulgué d’informations sur la retraite de TenZ. Les joueurs sont souvent parmi les premiers à découvrir tout changement d’équipe car ils s’entraînent contre d’autres équipes lors des scrims. La retraite de TenZ aurait été évidente si les Sentinels avaient été informés de sa décision depuis quelques mois, laissant à l’organisation un temps considérable pour des essais de remplacement.
Une augmentation du contenu en streaming
TenZ diffusait quelques jours par mois jusqu’à présent, limitant ses streams à quelques heures de temps en temps pour s’assurer d’avoir suffisamment de temps pour s’entraîner individuellement et pour les scrims. Le superstar de VALORANT avait déjà commencé à diffuser pendant quelques heures avant l’annonce. Lors de ce même stream, il a confirmé qu’il diffuserait désormais beaucoup plus, mélangeant les diffusions habituelles avec un peu de variété (y compris des jeux autres que VALORANT) maintenant qu’il a considérablement plus d’heures dans la journée.
Une présence sur plusieurs plateformes de streaming
Avec les plateformes de streaming optant de ne pas renouveler les contrats d’exclusivité des streamers cette année, TenZ a diffusé sur Twitch et YouTube simultanément. Il compte plus de quatre millions de followers sur Twitch, 2,27 millions d’abonnés sur YouTube et 2,2 millions de followers sur TikTok.