Valve tue discrètement un mod très attendu de Counter-Strike, l’avenir incertain

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Un projet communautaire ambitieux de Counter-Strike retiré de Steam après huit ans de développement

Classic Offensive, un projet communautaire de longue date de Counter-Strike avec pour objectif ambitieux de mélanger le meilleur de 1.6 avec les innovations de Global Offensive, était enfin sur le point de voir le jour après huit ans de développement, mais avec l’application retirée de Steam après une revue automatisée, il semble que Valve soit soit peu favorable, soit désintéressé par ce projet qui prendrait vie.

CS:CO est entré en « accès anticipé » en 2016 et a subi le processus de Steam Greenlight pour la première fois en 2017, et son processus de développement long et laborieux touchait à sa fin fin de l’année dernière. Son objectif de conception était d’utiliser une gamme plus large des outils Source disponibles dans des jeux comme Portal 2 pour revenir à l’expérience de jeu de base sans se concentrer sur le matchmaking, les skins et les jeux d’argent, mélangeant des éléments de 1.6 et de CS:GO pour créer quelque chose de unique et axé sur la communauté. Le mod Counter-Strike, prévu pour une sortie pendant la saison des fêtes de 2024, a finalement été repoussé au début de 2025, et aujourd’hui, il semble avoir atteint une impasse après que l’application a été retirée de Steam sans commentaire de Valve, malgré des interactions précédentes.

Les développeurs du mod ont publié une déclaration sur les réseaux sociaux qui se lit en partie comme suit :

« Le projet a respecté les directives sur la manière de publier un mod sur Steam, nous avons suivi les exigences et recommandations à la lettre, aucun code divulgué n’a été utilisé, ni d’actions illégales n’ont été prises pour ceux qui se posent des questions, nous avons joué selon leurs règles tout le temps, parfois même au détriment de la qualité du mod.

Deux personnages dans cs2
C’est la fin du chemin. Capture d’écran par Dot Esports

Personne chez Valve ne nous a dit d’arrêter ce que nous faisions pendant toutes ces années, aucune sorte de demande formelle, mais cela ressemble à une forme encore pire de Cesser et de S’abstenir à ce stade. Beaucoup de personnes chez Valve sont au courant de notre projet et de nombreux autres projets, mais ont refusé de communiquer depuis fin 2020. Nous avons l’impression d’avoir été traités de manière injuste, et avons été aveuglés par notre propre passion pour le jeu, comme de nombreux autres projets l’ont été avant nous. »

Le célèbre créateur de contenu CS, WarOwl, a également donné son avis, en postant : « Ils ont travaillé dur sur ce mod, et être abandonné sans même une explication est un coup au visage pour la communauté des moddeurs. Je ne vais pas spéculer sur POURQUOI cela s’est produit, car nous ne le savons pas, mais ne rien dire amène les gens à penser au pire. »

Bien que ce soit un sentiment louable, le silence complet de la part de Valve pendant plus de quatre ans semble être une chose étrange à ignorer jusqu’à la sortie du mod. Un fil de discussion sur le subreddit /r/globaloffensive a généré plus de 300 commentaires avant que l’équipe du mod ne le supprime pour une prétendue violation des règles de pertinence. Comme le commentaire le plus populaire le dit : « Valve, s’il vous plaît. Counter-Strike était un mod. Votre entreprise a régulièrement embauché des moddeurs en fonction de leur travail. Veuillez publier Classic Offensive. Il ne représente aucune menace crédible pour vous. » Bien que cela puisse encore être un cas d’automatisation mal gérée, avec un autre moddeur mentionnant ailleurs qu’ils avaient besoin d’une revue manuelle pour mettre en évidence les changements nécessaires pour HL1MMod, une nouvelle position négative de la part de Valve montrerait clairement que le jeu a – littéralement – changé.

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