Une nouvelle fonctionnalité controversée pour les claviers Razer Huntsman V3 Pro
Récemment, Razer a introduit une nouvelle fonctionnalité pour ses claviers Huntsman V3 Pro, permettant aux joueurs d’exécuter essentiellement des contre-strafes parfaits à chaque fois. Naturellement, cela a déplu aux joueurs professionnels de CS2, certains demandant que la fonctionnalité soit interdite en compétition.
La fonction en question est le Razer Snap Tap, annoncé par le fabricant d’équipements de jeu le 9 juillet. Il est disponible uniquement sur la gamme de claviers Huntsman V3 Pro et vise à permettre au joueur d’effectuer des « contre-strafes sans faille » et de « réaliser ces headshots décisifs avec facilité ». Il fonctionne en supprimant le besoin de spammer A et D, et au lieu de cela vous permet de maintenir A ou D et d’appuyer sur l’un ou l’autre quand c’est nécessaire. Le logiciel vous permet d’enchaîner les contre-strafes, vous pouvez être en mouvement à gauche et simplement appuyer une fois sur D pour exécuter un contre-strafe parfait, puis continuer à bouger sans relâcher A. Robin « ropz » Kool, l’un des meilleurs pros de CS2 sur la scène, a déclaré que la fonction « ne devrait pas être autorisée » car c’est « littéralement une macro ou un script ».
Réponse de Razer aux critiques
Jimmy Malavong, ambassadeur senior de l’esport chez Razer, a répondu aux déclarations de ropz, affirmant que Razer avait fait « un vrai souci » de régler les choses avec la scène professionnelle avant de lancer la fonctionnalité. « Je me suis assuré que les organisateurs de tournois permettraient cette fonctionnalité », a-t-il déclaré sur X (Twitter), expliquant comment cela tombe dans la même zone grise que le bind jumpthrow dans CS:GO. Nikola « lobanjica » Mijomanovic, un streamer et créateur de contenu de Counter-Strike de renom, a demandé à Malavong un clavier Huntsman V3 Pro pour qu’il puisse tester la fonctionnalité et « voir si cela peut réparer ce que les développeurs de Valve sont incapables de réparer ».
Comparaison avec la fonctionnalité Rappy Snappy de Wooting
Le Snap Tap de Razer a été comparé à la fonctionnalité tant attendue Rappy Snappy de Wooting (un autre fabricant de claviers). Cette entreprise a également publié une déclaration sur X le 11 juillet, expliquant qu’il y a des différences cruciales entre les deux fonctionnalités et que Rappy Snappy a été développé en ayant à l’esprit « le maintien de l’intégrité ». La différence réside dans le fait que Snap Tap exécute automatiquement une pression de bouton, tandis que Rappy Snappy vise à enregistrer votre contre-strafe plus rapidement lors de la deuxième pression de bouton.
Controverse sur l’utilisation de ces fonctionnalités
D’après les informations disponibles, ces deux fonctionnalités sont, pour le dire franchement, une assistance externe. Que ce soit de manière mineure comme Rappy Snappy ou presque au niveau macro comme Snap Tap, elles tentent de réduire ou d’éliminer complètement la marge d’erreur de l’utilisateur lors de l’exécution d’un contre-strafe. En fin de compte, Valve déterminera si cela s’inscrit ou non dans le cadre de simples avancées technologiques dans la fabrication des claviers ou s’il s’agit d’outils externes. Nous avons contacté Valve pour obtenir un commentaire.
Correction
Correction du 15 juillet à 12h15 CT : Cet article a été mis à jour pour décrire plus précisément le fonctionnement du logiciel, car il n’exécute pas automatiquement les contre-strafes pour le joueur. Nous regrettons cette erreur.